Carême 2023 : temps de pénitence , temps de grâce

Publié le 1 Mars 2023

Carême 2023 : temps de pénitence, temps de grâce

«Faites donc pénitence, et convertissez-vous »  (Ac 3,19)

L

a pénitence. Voilà le salutaire menu de notre âme pour 40 jours. Petits rappels catéchétiques au sujet de cette dimension impérative de notre vie chrétienne.

« Comme déjà chez les prophètes, l'appel de Jésus à la conversion et à la pénitence ne vise pas d'abord des œuvres extérieures, "le sac et la cendre", les jeûnes et les mortifications, mais la conversion du cœur, la pénitence intérieure. Sans elle, les œuvres de pénitence restent stériles et mensongères ; par contre, la conversion intérieure pousse à l'expression de cette attitude en des signes visibles, des gestes et des œuvres de pénitence » (CEC 1430).

« La pénitence intérieure est une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre cœur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps, elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l'espérance de la miséricorde divine et la confiance en l'aide de sa grâce. Cette conversion du cœur est accompagnée d'une douleur et d'une tristesse salutaires que les Pères ont appelées "animi cruciatus (affliction de l'esprit)", "compunctio cordis (repentir du cœur)" » (CEC 1431).

« Mon Seigneur et mon Dieu, combien moi, si lâche, j’ai besoin que Vous me parliez de la pénitence, que Vous me la fassiez aimer, que Vous me montriez sa beauté, que Vous me fassiez voir combien elle est indissolublement liée à Votre amour…, et enfin, que vous m’aidiez à le faire !

Mon enfant, nous avons déjà parlé de la pénitence. Voir sa beauté, tu n’en a pas besoin… Ne te suffit-il pas de savoir que je l’ai faite toute ma vie, que je l’ai pratiquée pendant toute ma vie cachée, que je l’ai pratiquée dans ma vie publique […], que j’ai jeûné pendant la Sainte Quarantaine, et que je suis mort sur la Croix ? Cet exemple ne suffit-il pas pour que tu entres de toutes tes forces dans la pénitence, sans aucun motif, par pur amour et simple besoin de m’imiter, de me ressembler, de partager ma vie, et surtout mes peines ?... Et si tu m’aimes si peu que mon exemple ne te suffit pas, n’as-tu pas mes paroles ? « Faites pénitence… […]  Ce démon ne peut se vaincre que par le prière et le jeûne…» Et si mes exemples et mes paroles te paraissent obscurs […], n’as-tu pas l’exemple de tous mes saints ? […] Chaque fois que tu te prives de quelque chose, si peu que ce soit, d’un mouvement de curiosité, de regarder en l’air, de manger une bouchée de plus, de chasser une mouche, de la moindre commodité, du moindre désir de la volonté, d’un rien, si tu le fais pour l’amour de Moi, dans le désir de m’offrir un sacrifice, tu m’offres un acte d’adoration et de culte très élevés, qui m’est très agréable et m’honore beaucoup. A plus forte raison, quand tu m’offres en sacrifice quelque chose qui te coûte davantage, une forte humiliation, une forte pénitence  […] … Saint Charles de Foucauld. Écrits spirituels.

Publié dans #Actualités, #Formation, #Le sujet du mois, #Vie de la paroisse