Vaincre ou Mourir : un film chargé d'héroïsme et d'émotions. A voir absolument !

Publié le 6 Février 2023

Vaincre  ou Mourir :

un film chargé

d'héroïsme et d'émotions.

A voir absolument !

"Nous avons vu hier dimanche Vaincre ou Mourir. Ce n’est pas seulement un bon film historique sur la période révolutionnaire. C’est en fait un grand film qui transpire du souffle de la vérité des faits et de la douleur d’un peuple. Sans effets spéciaux artificiels et superflus, ce film est à ranger parmi les œuvres qui témoignent de la folie qui s’empare inexorablement de ceux qui n’ont pour raison de vivre que la rage de déconstruire le legs du passé et la foi de nos ancêtres. En ces temps d’oubli de l’essentiel que nous traversons, voilà sans doute de quoi re-cérébrer un peu la jeunesse de France livrée à l’amnésie et au déracinement."

Bertrand et Odile

Ci-joint un extrait de l’homélie du cardinal Sarah lors de son passage au Puy du Fou le 17 août 2017

Quand la Révolution voulut priver les Vendéens et leurs prêtres, tout un peuple s’est levé. Face aux canons, ces pauvres n’avaient que leurs bâtons ! Face à la haine des colonnes terroristes, ils n’avaient que leur chapelet, leur prière et le Sacré-Cœur cousu sur leur poitrine ! Mes frères, les Vendéens ont tout simplement mis en pratique ce que nous enseignent les lectures de ce jour. Dieu n’est pas dans le tonnerre et les éclairs, il n’est pas dans la puissance et le bruit des armes. Il se cache dans la brise légère. Face au déferlement planifié et méthodique de la Terreur, les Vendéens savaient bien qu’ils seraient écrasés. Ils ont pourtant offert leur sacrifice au Seigneur en chantant. Ils ont été cette brise légère, brise en apparence balayée par la puissante tempête des Colonnes infernales. Mais Dieu était là. Sa puissance s’est révélée dans leur faiblesse !

Par leur sacrifice, ils ont empêché que le mensonge de l’idéologie ne règne en maître. Grâce aux Vendéens, la Révolution a dû jeter son masque et révéler son visage de haine de Dieu et de la foi. Grâce aux Vendéens, les prêtres ne sont pas devenus les esclaves serviles d’un État totalitaire, ils ont pu demeurer les libres serviteurs du Christ et de l’Église. Les Vendéens ont entendu l’appel que le Christ nous lance dans l’Évangile de ce jour : « Confiance ! C’est moi, n’ayez pas peur ! » Alors que grondait la tempête, alors que la barque prenait l’eau de toute part, ils n’ont pas eu peur, tant ils étaient certains que, par-delà la mort, le Cœur de Jésus serait leur unique patrie !

Mes frères, nous chrétiens, nous avons besoin de cet esprit des Vendéens ! Nous avons besoin de cet exemple ! Comme eux, il nous faut quitter nos semailles et nos moissons, laisser là nos sillons, pour combattre, non pour des intérêts humains, mais pour Dieu ! Qui donc se lèvera aujourd’hui pour Dieu ? Qui osera affronter les persécuteurs modernes de l’Église ? Qui aura le courage de se lever sans autres armes que le chapelet et le Sacré-Cœur, pour affronter les colonnes de la mort de notre temps que sont le relativisme, l’indifférentisme et le mépris de Dieu ?

Publié dans #Actualités, #Vie de la paroisse