A l’école des saints : Saint Pie X (1835-1914).

Publié le 4 Mars 2025

 

A l’école des saints

Saint Pie X (1835-1914).


Saint Pie X René Bazin,  Via Romana, 2023 (réédition), 200 p.
 

Enfant de Vénétie au tempérament bouillant, Joseph Sarto est vite remarqué par son curé puis par l’évêque ; ce qui lui permet d’entrer, boursier, au séminaire de Padoue où il montre un esprit supérieur, très studieux. Ordonné à 23 ans, le voilà vicaire du curé de Tombolo. Très vite, il suscite l’amour de ses paroissiens par son exigence alliée à sa gaieté naturelle et à son sens du service des plus humbles. 

En 1866, devenu curé de Salzano, vaste paroisse dans laquelle il confirme ses grandes qualités. Bientôt nommé chance­lier et directeur du sémi­naire, il ne tarde pas à être nommé évêque de Mantoue (1884) puis patriarche de Venise (1893) ; Léon XIII l’élève à cette occasion au cardinalat. Ses proches le définissent ainsi : « Sorti du peuple, il l’aimait, le comprenait, comme tout bon prêtre de paroisse doit le faire. C’est là le secret qui lui valut, à Venise, une popularité si puissante, et lui gagna du premier coup, l’affection des plus humbles. Mais cette popularité, il ne la rechercha jamais. Quand il prêchait à ses ouailles, il ne craignait pas d’affirmer son autorité et d’insister sur leur obéissance. » ou encore : « Il était l’homme du devoir, du travail, du sacrifice accompli avec tranquil­lité, avec amabilité, sans laisser voir la moindre fatigue et sans se donner la moindre importance, comme s’il eût été le dernier des petits abbés. » 

A la mort de Léon XIII (1903), le cardinal Rampolla est le grand favori alors que le cardinal Sarto implore ses confrères de l’oublier. L’intervention de l’empereur d’Autriche -Hongrie s’opposant à l’élection de Rampolla permet l’élection de Joseph Sarto (malgré lui) après 7 tours de scrutin. A la question « acceptes-tu l’élection qui vient d’être faite de ta personne en qualité de pape », il répond : « J’accepte comme une croix et puisque je dois souffrir, je prends le nom de ceux qui ont souffert, je me nommerai Pie. » 

Devenu pape malgré lui, par obéissance, Pie X va se montrer au cours de son pontificat ‘suave’ et ‘rigoureux’. Il appliquera scrupuleusement sa devise d’évêque : « Instaurare omnia in Christo ». « Peu d’hom­mes en effet ont eu autant d’intrépidité. Il était fort par devoir, à cause de la claire vue qu’il avait des choses, et de la prière qu’il faisait à Dieu afin de ne pas manquer de courage. Ceux qui puisent à cette source-là sont forts presque malgré eux. Leur force est incomparable, elle est une vertu. On peut dire de Pie X avec exactitude, comme quelques-uns l’ont fait, qu’il était suave et rigoureux, pourvu qu’on n’oublie pas que la suavité était dans sa nature et la rigueur parfois dans les obligations de sa charge. » 

Son pontificat sera très productif. En 10 ans 3322 actes émanent de la secrétairerie d’État. Le bénédictin don Benedetto Pierami a cette réflexion : « Ce fut un des pontificats les plus féconds qui se rencontrent dans l’histoire de l’Église. » Il sera béatifié en 1951 et canonisé en 1954 par Pie XII. G.G. 

 

N.B.: Un petit résumé de ses textes les plus importants sera présenté le mois prochain. .

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Actualités, #Formation, #Le sujet du mois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :