Série sur la liturgie - La messe expliquée -Les rites initiaux et pénitentiels

Publié le 8 Novembre 2024

 

Série sur la liturgie

La messe expliquée

Les rites initiaux et pénitentiels

3

 


Les rites initiaux

Le chant d´entrée (ou introït grégorien) a ouvert la célébration, uni les cœurs et introduit l’esprit des fidèles au mystère du temps liturgique qui va être célébré.

Le signe de la croix que nous traçons sur nous vient alors nous rappeler que depuis notre baptême, nous sommes liés « par serment » à la Sainte Trinité. Puis le prêtre salue la foule : « Dominus vobiscum ». Et cum spiritu tuo. Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit. Le prêtre souhaite aux âmes qui lui sont confiées le plus grand bien qui soit : l’union à Dieu. Répété très souvent dans la liturgie, ce petit dialogue vient ainsi exprimer la charité qui unit le pasteur et les fidèles.

Les rites pénitentiels

« Accusé, levez-vous : c’est nous ». La messe est le rendez-vous des pécheurs avec la miséricorde de Dieu. Le Confiteor (Je confesse à Dieu) récité par toute l’assemblée est précédé d’un bref silence dont il est important de profiter pour rentrer en soi-même et nous remémo­rer humblement les fautes dont nous avons à demander pardon à Dieu.  Le Confiteor est conclu par une absolution, qui n’a pas toutefois l’efficacité du sacrement de pénitence. Elle ne remet pas les péchés graves qui pour être pardonnés doivent être déposés dans le secret de la confession sacramentelle.

Le chant du Kyrie nous fait enfin implorer la miséricorde par trois invocations - en implorant la miséri­corde de chacune des 3 Personnes divines (Kyrie)

Abbé Paul-Marie Hédon 


 

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Formation, #Le sujet du mois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :