Série sur la liturgie - La messe expliquée - A la sacristie

Publié le 5 Septembre 2024

 

 

Série sur la liturgie

La messe expliquée

A la sacristie

1

 

 

 

 

 

Pour mieux vivre la Messe

 

« Le sacrifice eucharistique est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Concile Vatican II). « Ce Sacrifice est accompagné de cérémonies imposantes et majestueuses. Et non seulement il n’en est aucune qui puisse être regardée comme inutile et superflue, mais encore elles ont toutes pour but de faire briller davantage la majesté d’un si grand Sacrifice, et de porter les fidèles par ces signes salutaires et mystérieux qui frappent la vue, à la contemplation des choses divines voilées dans le Sacrifice » (Catéchisme du Concile de Trente). Cette petite rubrique du programme paroissial se propose ainsi de mieux faire connaître et comprendre les prières et les cérémonies de la Messe, afin que celle-ci soit mieux aimée et plus vécue.

 

Aujourd'hui, nous accompagnons le prêtre célébrant dans le silence de la sacristie (… ou ce qui devrait être le silence de la sacristie). Le prêtre y revêt d’abord l’amict, un linge blanc qui entoure le cou pour cacher le col de la soutane et vient symboliser le casque du salut qui défend des attaques contre le démon. Puis vient l’aube blanche, symbole de pureté baptismale, et le cordon, symbole de chasteté.  Enfin, le prêtre met autour de son cou l’étole, insigne du sacrement de l’ordre qu’il a reçu, avant de se couvrir de la chasuble, symbole de la charité qui doit imprégner le prêtre autant que ce vêtement l’enveloppe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prières du prêtre avant la messe

L’Eglise recommande à ses prêtres de réciter avant la messe des prières insérées dans le Missel.

 

Prière de saint Thomas d’Aquin

Dieu éternel et tout-puissant, voici que je m’avance vers le sacrement de ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ. Malade, je m’avance vers le médecin de la vie, impur, vers la source de la miséricorde, aveugle, vers la lumière de l’éternelle clarté, pauvre et indigent, vers le Seigneur du ciel et de la terre. J’en appelle donc à ton immense générosité, afin que tu daignes soigner mon infirmité, laver mes souillures, illuminer ma cécité, enrichir ma pauvreté, vêtir ma nudité. Ainsi, je pourrai recevoir le pain des Anges, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, avec le respect et l’humilité, la contrition et la ferveur, la pureté et la foi, la volonté et l’intention, qui conviennent au salut de mon âme.

Donne-moi, je t’en prie, de recevoir non seulement le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, mais aussi la réalité et la force de ce sacrement.

Ô Dieu très doux, donne-moi le Corps de ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, ce corps qu’il a pris de la Vierge Marie, donne-moi de l’accueillir de telle manière que je mérite d’être incorporé à son corps mystique et d’être compté parmi ses membres.

Ô Père très aimant, accorde-moi de contempler enfin, à visage découvert, dans l’éternité ton Fils bien-aimé que je m’apprête à recevoir ici-bas sous le voile du sacrement.

Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.
 

Prière à la bienheureuse Vierge Marie

Ô Mère de tendresse et de miséricorde,

bienheureuse Vierge Marie,

moi, pécheur indigne et malheureux,

de tout mon cœur, de tout mon désir,

je me réfugie en toi, j’en appelle à ta tendresse :

puisque tu as assisté ton Fils très doux

lorsqu’il pendait à la Croix,

de même, dans ta bonté,

daigne m’assister, malheureux pécheur,

ainsi que tous les prêtres

qui présentent aujourd’hui l’offrande

en ce lieu et dans toute la sainte Église,

afin que, soutenus par ta grâce,

nous puissions offrir le sacrifice digne et parfait

en présence de la très haute et indivisible Trinité.

Amen.

 

 

 

Formule d’intention

 

Je veux célébrer la Messe et rendre présents le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus Christ selon le rite de la sainte Église Romaine, à la louange du Dieu tout-puissant et de toute la cour céleste, au bénéfice de mon âme et de toute l’Église militante, à l’intention de tous ceux qui se sont recommandés à mes prières en général et en particulier, et pour le bien de la sainte Église Romaine. Amen.

 

Que le Seigneur de puissance et de miséricorde nous donne la joie et la paix, l’amendement de notre vie, le délai pour un vrai repentir, la grâce et la consolation du Saint-Esprit, la persévérance en toute œuvre bonne.

Amen.

 

 

 

 

 
 
 
   

Prière pour l’aube

Revêtez-moi de l'aube blanche, Seigneur, et purifiez mon cœur ; afin que lavé dans le sang de l'Agneau, je puisse jouir des joies éternelles.


Prière pour le cordon

Ceignez-moi, Seigneur de la ceinture de pureté, éteignez en moi l'ardeur des passions ; afin que demeure en moi la vertu de continence et de chasteté.


Prière pour la chasuble

Seigneur, qui avez dit : "Mon joug est doux, et mon fardeau léger", faites que je puisse le porter de manière à obtenir votre grâce. Amen.

 

 

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Le sujet du mois, #Formation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :