Alerte euthanasie !
Publié le 31 Mai 2024
Alerte euthanasie !
Est actuellement débattu à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Cette loi, si elle est votée, instaurera un droit de tuer.
On s’inquiète aujourd'hui de la suppression des « garde-fou » après passage de la loi en commission (création d’un délit d’entrave, euthanasie des personnes ayant perdu conscience de manière irréversible via leurs directives anticipées, suppression de la notion de pronostic vital engagé « à court ou moyen terme », possibilité d’écourter le délai de réflexion de deux jours).
Rappelons cependant que le seul garde-fou possible, c’est l’interdit de tuer. Seul le respect du Décalogue et en particulier du 5e commandement : « Tu ne tueras pas », est en mesure de préserver les sociétés du retour à la barbarie.
Ce projet de loi porte les éléments suivants :
- Le médecin qui ne voudra pas prescrire la composition du produit létal devra trouver un médecin prescripteur à qui le demandeur d’euthanasie pourra s’adresser. C’est dire que le médecin opposé en conscience à toute forme d’euthanasie, sera impliqué contre son gré dans ce processus : ce qui est une atteinte grave à la CLAUSE DE CONSCIENCE.
- Les pharmaciens et les directeurs d’EPHAD ne bénéficient pas de la CLAUSE DE CONSCIENCE. Ils sont dans l’obligation de préparer la composition du produit létal pour les uns, et de la donner pour les autres. Cette manière de procéder en parcellisant les responsabilités empêche de penser le sens de ce que chacun fait en relation avec le choix de son métier. Cette parcellisation a été dénoncée dans les conclusions du procès de Nüremberg
- Les familles ne sont pas invitées dans la rencontre entre le patient demandant l’euthanasie et son médecin.
- Ce projet de loi ne prévoit ni « tiers » qui écoute et aide à réfléchir et permet l’expression d’une pensée propre ; elle ne prévoit pas non plus de délai de réflexion.
- Les premières victimes de l’euthanasie légalisée seront les personnes seules. Il n’y a personne pour les accompagner dans l’épreuve du handicap, de la vieillesse, de la maladie. Se sentant un poids pour la société, elles s’auto-excluent. Certains ne se priveront pas de le leur dire.
- L’offre crée la demande. On verra une explosion des demandes d’euthanasie révélant l’isolement des personnes, leur solitude dans des crises.