La milice angélique : Pour conserver la chasteté sous le patronage de St Thomas d’Aquin

Publié le 23 Mars 2023

La milice angélique

Pour conserver la chasteté sous le patronage de St Thomas d’Aquin

g h

L

a Milice Angélique est une confrérie ouverte à tout catholique qui désire obtenir le don de la chasteté, chacun selon son état de vie. Elle se place sous le patronage de saint Thomas d’Aquin, qui fit preuve d’une vertu héroïque alors qu’il fut un jour confronté à une tentation particulièrement violente. Retenu prisonnier dans le château de sa famille, ses frères avaient tenté de le pervertir en introduisant une prostituée dans sa chambre, afin de le détourner de sa vocation de rester religieux. Le jeune homme surmonta la tentation en chassant la courtisane au moyen d’un tison pris dans la cheminée.

Il demanda à Dieu de le préserver à l’avenir de toute faute contre la pureté. Il fut exaucé : deux anges lui ceignirent les reins d’un cordon. A partir de ce moment, il ne ressentit plus jamais aucun mouvement désordonné dans ce domaine et cela grâce au cordon d’origine céleste. Celui-ci est aujourd’hui conservé dans l’église des dominicains de Chieri (près de la ville de Turin, en Italie).

Pour être chaste à l’école de Saint Thomas, la Milice angélique propose de porter avec foi une réplique bénite du cordon de St Thomas (reçu comme un sacramental) afin d’obtenir des grâces qui le fortifieront dans le combat de la pureté. En plus de porter le cordon, le membre de la Milice Angélique s’engage

1/ à réciter chaque jour la prière : « Très chaste saint Thomas » en y ajoutant un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père ;

2/ à fuir les occasions prochaines qui pourraient mettre en danger la vertu de pureté.

La confrérie a compté parmi ses membres le Bx Pier Giorgio Frassati, jeune homme italien, proclamé bienheureux par St Jean-Paul II en 1990.