Mère Alix Le Clerc (1576 – 1622)
Publié le 29 Janvier 2022
Mère Alix Le Clerc (1576 – 1622)
A. de Remiremont, Chiré 2021, 174 pages
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄
A |
la naissance d’Alix, les menaces sont grandes sur l’Europe. L’empire Ottoman tente de s’imposer par l’est tandis que les hérésies protestantes ont provoqué une meurtrière guerre civile. Pourtant, l’glise catholique reprend sa pleine vigueur après le concile de Trente; notamment en France, à l’aube du siècle des saints; Saint Pierre Fourier en Lorraine, Saint Vincent de Paul à Paris, Saint François-Régis en Vivarais, Saint Jean-Eudes en Normandie, et bien d’autres sont contemporains d’Alix.
Jeune fille de bonne famille, Alix aime la vie mondaine et les frivolités. Mais, à 17 ans, malade, elle trompe son ennui dans une lecture pieuse qui lui tombe sous la main. C’est la révélation. Elle se tourne alors vers le curé de Mattaincourt, Pierre Fourier, grand esprit qui prend cette jeune âme en charge.
“Il fut le bon sens incarné et l’esprit pratique par excellence. Posé, réfléchi, judicieux, ennemi de la précipitation au point d’apporter à tout ce qu’il entreprenait une lenteur déconcertante, ne parlant qu’en connaissance de cause, instruit de quantité de choses, sagace autant que prudent, prompt à se retirer plutôt qu' à s’avancer quand un intérêt supérieur ne l’y obligeait pas, aimant mieux écouter que parler.”
Dès lors, Alix n’agira plus que forte des conseils de son directeur spirituel. 3 ans de réflexion et de méditation sous le regard de Fourier qui épure cette âme par des entretiens quotidiens. Enfin, à Noël 1597, accompagnée de 3 autres jeunes filles, Alix fonde sa communauté dont la vocation, lui confirme Pierre Fourier, est l’éducation gratuite des petites filles.
Il faudra attendre encore plusieurs années dans diverses difficultés, principalement l’opposition du monde environnant, pour que la congrégation soit approuvée par le cardinal de Lorraine (1607) et encore de nombreuses années pour que Rome approuve les grandes constitutions (de 1615 à 1645). ”la congrégation Notre-Dame – Chanoinesses de Saint Augustin” est née.
Une grande œuvre d’éducation se développe guidée par les deux grandes vertus de Charité et d'humilité : “Seule l’humilité rend l’homme capable de Dieu” note Alix dans ses carnets. “La religieuse de Notre-Dame sera Mère par le cœur d’abord: elle traitera ses petites écolières avec une grande douceur et une parfaite affection de mère” dit la règle. Perçue de son vivant comme une grande mystique, le cardinal de Lorraine engage dès sa mort des démarches auprès du saint siège; Mais Alix devra attendre 1943 pour se voir béatifiée par le vénérable Pie XII.
A la mort d’Alix, 13 maisons ont été fondées; il y en aura 90 en 1789 et 4000 religieuses. La Révolution et l’essor du laïcisme n’empêcheront pas la congrégation de garder sa vigueur. G.G.