Le chant du Noveritis

Publié le 29 Décembre 2021

 Le chant du Noveritis

Quand la liturgie chante le calendrier…

 

C

 e dimanche 2 janvier 2022, jour de l’Épiphanie, juste après l’Évangile, vous entendrez la proclamation d’une « annonce de Pâques et des fêtes mobiles », à savoir, un « calendrier chanté » qui vous annoncera les prochaines grandes fêtes liturgiques, dont la date n’est pas fixe : Mercredi des cendres, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, la Fête-Dieu et le premier dimanche de l’Avent.



Ce sera pour nous une heureuse « nouveauté », que nous devons au missel romain utilisé depuis le 1er dimanche de l’Avent.  En réalité, ce chant du « Noveritis » (« vous le savez »), selon le premier mot du texte latin, est une antique tradition de l’Église.



Selon le site Cérémoniaire, « aux premiers temps de l'Église, le patriarche d'Alexandrie, où se trouvaient les plus habiles astronomes[1] de la chrétienté, envoyait la date de la solennité pascale au Souverain Pontife, qui en informait les métropolites d'Occident. Les Évêques prirent l'habitude de publier chaque année, le 6 janvier, une epistola festalis, lettre pastorale dans laquelle étaient annoncées les fêtes mobiles de l'année courante. Telle est l'origine du chant « Noveritis ». »[2]

Ne soyez pas étonnés d’avoir un petit avant-goût de joie pascale, en écoutant cette annonce du jour de l’Épiphanie :  la mélodie du « Noveritis » est construite sur le même ton que l’Exultet, la grande annonce de la Nuit de Pâques.

C’est effectivement le message caché de cette annonce : nous célébrons tout au long de l’année liturgique, et spécialement de Noël au temps pascal, le mystère de Dieu qui nous sauve. Comme on l’a chanté joyeusement pendant ce temps de la Nativité :

« De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère, de la crèche au crucifiement, il nous aime inlassablement.»

Abbé P-M Hédon
 


[1]
Quel rapport entre Pâques et l’astronomie ? Conformément à la tradition juive, le concile de Nicée (325) a décidé de fixer la date de Pâques (et donc des autres fêtes mobiles qui en dépendent) en fonction de la lune. À savoir, Pâques tombe le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, le 21 mars.

 

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Le sujet du mois, #Actualités, #Formation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :