Mon père a dit la vérité, il doit être exécuté

Publié le 1 Décembre 2021

Mon père a dit la vérité, il doit être exécuté

Isabelle Callies, Salvator 2019, 133 pages.

Au début des années 2000, dans la région parisienne, un homme intègre et droit voit sa vie s’effondrer parce qu’il respecte Dieu et fait le bien, à l’image de Job.

Cet homme, Jean-Dominique, est expert comptable – commissaire aux comptes, au sein d’une société. Sa qualité professionnelle lui permet de faire vivre sa famille (8 enfants) dans une aisance sereine et pleine de promesses.

Or, il se trouve confronté, un jour, à un dossier tordu qui montre des malversations gravissimes inacceptables pour cet homme de bien. Jean-Dominique décide donc de se retirer de la société pour créer sa propre agence, sans aucun esprit de délation, étant d’ailleurs, tenu par le secret professionnel.

C’est alors que vont se multiplier les difficultés pendant un quinzaine d’années: tentative de meurtre, visites domiciliaires à répétition, pressions multiples sur sa nouvelle clientèle pour l’empêcher de développer son affaire; C’est la misère! “tu vois, me dit papa… je n’ai rien sur moi qui ne m’appartienne… costume, montre, chemise, chaussures, tout lui a été donné. Même la voiture lui a été donnée. Recevoir: voilà ce que papa apprend depuis une quinzaine d’années. Et c'est sans doute le grand cadeau qu’il a fait à chacun des membres de notre famille: celui d’apprendre à recevoir.

Quinze années de misère, de doutes, de reproches personnels, d’incompréhension de beaucoup d’amis, de tentation de céder à la petite voix de “l’accusateur”: “Tu es père et tu ne peux nourrir tes enfants; tu es père et tu ne peux les vêtir, tu es père et tu ne gagnes pas de quoi leur offrir un toit; tu es père et tu n’assumes pas tes responsabilités de père.

Mais son épouse, ses enfants le soutiennent: “la traversée du désert est longue, nous n’en voyons pas la fin, mais déjà les anges sont là qui nous servent car nous ne sommes jamais seuls. Il est toujours là, celui qui a vaincu la mort. Il nous porte, il prend sur lui toutes nos faiblesses. Il a déjà gagné. A quoi bon, légions, vous obstiner? Peu importe la durée de la traversée, nous sortirons du désert et nous chanterons sa gloire, et nous chanterons sa victoire.

Cette expérience familiale douloureuse renforce l’entente entre les époux et l’unité de la famille qui apprend à s’offrir sans calcul à la Divine Providence car l’épreuve a permis à chacun de se laisser aimer, tout simplement. G.G.

Publié dans #Le sujet du mois