Le billet du soldat

Publié le 29 Avril 2021

 

Le billet du soldat

 

C

haque année, la commémoration des deux armistices (8 mai/11 novembre) nous donne l’occasion de recommander à Dieu l’âme des soldats morts au champ d’honneur pour la France. C’est là une exigence de la vertu de gratitude. Mais ces cérémonies de la mémoire peu-vent devenir également pour nous source d’édification. A titre d’exemple, voici une prière que l’on pouvait retrouver sur certains soldats Français au moment de la 1ère guerre. A méditer...

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄

    «Je proteste que je veux vivre et mourir dans la religion catholique, dans l'amour de Dieu, de ma patrie et de ma famille. Conformément à mes vœux du baptême, je promets d'observer fidèlement les commandements de Dieu et de l'Église.

     Dans ce but, pour venir en aide à ma faiblesse, je me propose de m'approcher, le plus souvent possible, des sacrements, me souvenant de cette parole du Général de SONIS: «Quand on porte Dieu dans son cœur, on ne capitule jamais».

     Je serai fidèle à ma prière du matin et du soir, ou, tout au moins, si je suis empêché, j'élèverai mon cœur vers Dieu pour l'adorer et me recommander à Lui.

     J'aurai une dévotion filiale à la Très Sainte Vierge, ma bonne mère du Ciel. Pour me mettre sous sa protection et me préserver des dangers du corps et de l'âme, je porterai toujours sa médaille ou son scapulaire et je réciterai chaque jour trois Ave Maria, en son honneur, autant que possible, matin et soir, ainsi que dans les moments périlleux, avec un bon acte de contrition.

     Si je venais à être blessé dangereusement, je demande l'assistance d'un prêtre catholique. En cas de mort, je réclame les prières de l'Église et l'inhumation religieuse.

     Ce billet trouvé sur moi sera l'expression de ma volonté formelle.

    Vive le Christ qui aime les Francs! Notre-Dame, Saint Michel et Jeanne d'Arc, sauvez encore une fois la France et rendez-nous victorieux».

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Le sujet du mois, #Actualités, #Vie de la paroisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :