Année Saint Joseph (4) : Saint Joseph, artisan – à propos de la fête du 1er mai
Publié le 29 Avril 2021
Année Saint Joseph (4)
Saint Joseph, artisan – à propos de la fête du 1er mai
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄
La fête de St Joseph travailleur fut instituée par le Pape Pie XII en 1955. A l’opposé des idéologies révolutionnaires, l’Église venait redire la dignité du travail humain. En confiant à l’homme la mission de « cultiver le sol et de le garder » (Gn 2,15), le Bon Dieu a revêtu sa créature d’une dignité éminente : celle de collaborer à l’œuvre divine de la création. Et de même qu’en associant son petit garçon à son travail, le père établit une communion toute particulière avec son fils, de même, la vocation de l’homme au travail crée une intimité toute particulière entre la créature et son Créateur.
La fête de St Joseph nous rappelle aussi que le travail est participation à la Rédemption : « En endurant la peine du travail en union avec Jésus, l'artisan de Nazareth et le crucifié du Calvaire, l'homme collabore d'une certaine façon avec le Fils de Dieu dans son œuvre rédemptrice. Il se montre disciple du Christ en portant la Croix, chaque jour, dans l'activité qu'il est appelé à accomplir. Le travail peut être un moyen de sanctification […]. (CEC 2427)
« De l’exemple de saint Joseph, nous est adressée à tous une invitation forte à accomplir avec fidélité, simplicité et modestie, le rôle que la Providence nous a assigné » Benoît XVI.