Le témoignage lumineux de la Servante de Dieu Chiara Corbella Petrillo, laïque et mère de famille

Publié le 1 Février 2021

 

 

La vie est faite pour être donnée

Le témoignage lumineux de la Servante de Dieu
Chiara Corbella Petrillo, laïque et mère de famille
.

 

A

 l’heure où la dignité de l’enfant à naître, dans le monde entier, est plus que jamais bafouée (on pense en particulier aux débats actuels de nos législateurs sur l’aggravation des lois sur l’avortement), l’Esprit Saint suscite de son côté dans notre époque des actes qui magnifient au contraire la défense de la vie naissante jusqu’au don total de soi… Là où le péché abonde, la grâce surabonde (Rm 5, 20). En voici un exemple avec l’histoire de Chiara Corbella Petrillo, jeune mère de famille décédée en 2012 d’un cancer, et qui s’est oubliée elle-même pour sauver la vie de l’enfant qu’elle portait. Récit (extrait d’un article du père Paolo Giandinoto, msp, revue des Missionnaires Serviteurs des Pauvres,   2020, n°4).

 

L

e 2 juillet 2018, le diocèse de Rome annonçait les premiers pas réalisés en vue de la béatification de Chiara Corbella Petrilo, une jeune mère italienne, qui durant sa grossesse  voulut retarder le traitement en cours de son cancer pour pouvoir donner naissance à son troisième enfant. Chiara Corbella est née à Rome le 9 janvier 1984. Elle grandit dans le sein d’une famille catholique et fréquenta une communauté du Renouveau charismatique catholique. C’était une jeune fille pleine de vie, épanouie et joyeuse. En plus des études, elle aimait beaucoup le chant, le piano et le violon.

Lors d’un pèlerinage à Medjugorie en 2002, Chiara fit la connaissance de Enrico Petrillo. Quand ils revinrent à Rome, ils décidèrent de se fiancer et de maintenir leur relation pendant six ans. Chiara et Enrico se marièrent le 21 septembre 2008 à Assise. Après leur lune de miel, Chiara découvrit qu’elle était enceinte et que l’échographie révélait que le bébé allait naître avec une anencéphalie. Le couple décida de ne pas interrompre la grossesse et le 10 juin 2009 venait au monde Maria Grazia  Letizia qui vécut seulement une demi-heure. Quelques mois plus tard, Chiara était de nouveau enceinte et les médecins lui annoncèrent que son enfant n’aurait pas de jambes. Davide Giovanni naissait le 24 juin 2010 et survécut quelques heures seulement.

Durant cette période, de nombreuses paroisses et de groupes juvéniles eurent la chance de pouvoir écouter de vive voix le témoignage de leur vie de couple à la lumière de la Parole de Dieu. Peu de temps après, Chiara était de nouveau enceinte et à ce moment-là, le bébé était en parfaite santé. Cependant Chiara découvrit qu’elle avait une tumeur maligne à la langue. Une opération pour extirper celle-ci était nécessaire. Les médecins lui dirent qu’elle devait prendre un traitement, mais elle et son époux refusèrent en vue de protéger la vie de l’enfant dans son ventre. Francesco est né le 30 mai 2011, et Chiara décida de reprendre le traitement. Toutefois, le cancer avait gagné l’un de ses poumons, les nœuds lymphatiques, le foie et l’œil droit qu’elle couvrit d’un petit bandeau. Chiara passera les derniers moments de sa vie auprès de son époux et de son fils. Elle mourra le 13 juin 2012.

Le sacrifice de cette jeune mère est un exemple éloquent pour nous tous, car il nous rappelle que la vie est faite pour être donnée. Par l’intercession de la Servante de Dieu Chiara, prions le Seigneur pour que toutes les mères du monde entier sachent toujours accueillir et protéger le don de la vie […]. 

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Le sujet du mois, #Formation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :