Année Saint Joseph : vivre la démarche des indulgences
Publié le 23 Février 2021
Année Saint Joseph (2)
Vivre la démarche des indulgences
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄
L |
’année Saint Joseph s’accompagne pour tous les fidèles de la possibilité de recevoir des indulgences spéciales liées à la figure du St Époux de la Vierge Marie. Explications sur cette pratique si souvent décriée et pourtant si riche de grâces.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀▄
« Débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien » (He 12, 1). Cette exhortation tirée de l’épître aux Hébreux pourrait nous servir de maître-mot pour le carême. L’invitation à nous « débarrasser » du péché indique bien sûr le chemin des sacrements, spécialement celui de la pénitence (baptême « des larmes »).
Mais les aider à s’éloigner du péché et guérir de ses séquelles, l’Église appelle aussi chaque chrétien à mener le combat spirituel. En effet, « Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l'état qu'on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu'on appelle la " peine temporelle " du péché » (CEC 1472). Retenons que nous avons à vivre une « convalescence » du péché. Ce chemin de guérison inclut sans aucun doute une dimension pénitentielle, qui n’a cependant de valeur qu’animée par la charité, par un sincère amour pour Dieu. Comme nous l’enseigne la Sainte Écriture : « Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d'ardeur à le chercher » (Ba 4,28).
« Tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification ». |
Mère compatissante, l’Église assiste ses enfants dans leur démarche de conversion. Elle leur offre pour cela la possibilité de puiser dans le trésor des mérites de Notre Seigneur, de la Sainte Vierge et des saints, pour obtenir la rémission des peines dues au péché. C’est la pratique des indulgences. Mais en insistant sur les conditions d’obtention de ces indulgences, à savoir, la confession sacramentelle, la sainte communion, le détachement du péché véniel, l’Église montre clairement que ce qui est premier dans cette pratique, c’est le développement de la vie chrétienne et de la charité. Fondamentalement, les indulgences sont des occasions de conversion. A ne pas manquer !
Les 6 œuvres indulgenciées à l’occasion de l’année Saint Joseph :
- Méditer au moins 30 min la prière du Pater ou participer à une retraite spirituelle d’au moins un jour comprenant une méditation sur saint Joseph.
- Accomplir une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle.
- Réciter le chapelet en famille et entre fiancés.
- Confier quotidiennement son travail à la protection de saint Joseph, le prier pour que ceux qui cherchent du travail puissent en trouver et que le travail de tous soit plus digne.
- Réciter les litanies de saint Joseph ou une autre prière à saint Joseph en faveur de l’Église persécutée
- Réciter une prière ou accomplir un acte de piété en l’honneur de saint Joseph, par exemple « O bienheureux Joseph », en particulier le 19 mars et le 1er mai, le 19 de chaque mois et tous les mercredis (journée dédiée à la mémoire du saint, selon la tradition latine).