Année Saint Joseph - Pour vivre 2021 en compagnie de Saint Joseph : mode d’emploi
Publié le 30 Janvier 2021
Année Saint Joseph (1)
Pour vivre 2021 en compagnie de Saint Joseph : mode d’emploi
L |
e 8 décembre dernier, le Pape François a offert à l’Église une année avec Saint Joseph. Ce cadeau nous est fait à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’époux de la Vierge comme patron de l’Église universelle par Pie IX. Cette année dédiée au chef de la Sainte Famille se terminera le 8 décembre 2021.
Le but de cette année en compagnie de Saint Joseph. Saint Joseph est un saint aux casquettes multiples. Il y a 150 ans, le Pape Pie IX, ardemment sollicité en ce sens(1), conféra au très humble époux de la Vierge Marie le titre éminent de « patron de l’Église universelle ». La piété chrétienne aime aussi à le vénérer comme patron de la bonne mort, protecteur des familles, modèle des ouvriers, gardien des vierges... Mais par-dessus tous ces titres particuliers, il y a un qui peut convenir à tous : modèle de sainteté. C’est pourquoi le Saint Père peut nous inviter à cheminer avec ce grand saint, pour que chacun cherche à imiter ses vertus et implore son intercession pour obtenir « la grâce des grâces : notre conversion ».
Les moyens. Vivre toute une année avec Saint Joseph, c’est d’abord le prier, quotidiennement. Le pape François a par ailleurs promulgué pour l’occasion des indulgences dont la « matière », en plus des conditions habituelles permettra justement telle ou telle forme de dévotion à Saint Joseph (on y reviendra). Lecture obligatoire, évidemment, de la lettre apostolique intitulée Patris Corde (Avec un cœur de père, en latin) promulguée par le Saint Père pour cette année spéciale. n
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.
(1) Le pape Pie IX affirma avoir reçu 500 lettres en ce sens. Le Bx Père Lataste offrit même sa vie à cette intention.
Découvrez: