Une année avec Notre-Dame de Pontmain - 150 ans de grâces ! 1871 - 2021
Publié le 5 Janvier 2021
Une année avec Notre Dame de Pontmain
150 ans de grâces ! 1871 - 2021
La nuit vient de tomber sur Pontmain, petit bourg de Mayenne. Ce soir du 17 janvier 1871, l’inquiétude marque les traits de chacun des habitants. On dit que les troupes allemandes sont entrées en Mayenne. Et puis, cela fait plus de quatre mois que 38 hommes du village sont partis à la guerre. Leurs familles attendent désespérément des nouvelles. Insidieusement, l’attente s’est muée en angoisse et, en ce triste soir d’hiver, nombreux sont ceux qui pensent que ces hommes ne reviendront pas. Le curé du village, l’abbé Guérin, tente d’apaiser les esprits inquiets et ne cesse de dire à ses petits du catéchisme : « Priez, mes enfants, vous obtiendrez miséricorde ; et surtout, demandez par Marie ». […] Alors depuis plusieurs jours, les enfants récitent le chapelet avec une ferveur nouvelle.
Dans la salle commune de la ferme Barbedette, ce soir-là, l’atmosphère est lourde, tendue. […] Le petit Joseph n’en peut plus. Il se glisse au-dehors de la maison. La neige et le verglas ont recouvert la terre d’un épais manteau blanc. Tout est calme. Le petit garçon savoure le silence. Cependant, quelque chose lui paraît bien étrange. Levant le nez, il fixe le ciel qui lui semble soudain bien clair pour cette heure tardive. Il remarque alors le très grand nombre d’étoiles qui brillent au firmament, il lui semble qu’il n’en a jamais autant vu… Et soudain, en face de lui, à 7 ou 8 mètres au-dessus de la maison d’Augustin Guidecoq, le ciel s’ouvre. Il aperçoit une Dame d’une beauté ravissante, qui le regarde en souriant. Elle est vêtue d’une robe bleu foncé, qui descend toute droite, sans ceinture, depuis le cou jusqu’aux pieds, parsemée d’étoiles d’or à 5 branches. Aux pieds, elle porte des chaussons du même bleu, ornés d’une boucle d’or. Un voile noir couvre sa tête, cachant en partie le front et les cheveux, et retombant sur les épaules. Une couronne d’or, semblable à un diadème, surmonte le voile.
Joseph crie. Il court chercher sa famille, qui ne voit rien et qui appelle les voisins. Peu à peu, tous les villageois sont dehors mais personne ne voit rien, excepté 7 enfants. […] Cependant, la vision se prolonge et les accents de sincérité des enfants sont tels que les parents consentent à rester dehors malgré le froid et se mettent à réciter des Pater et des Ave, ainsi que le Magnificat. […]
Une petite croix rouge apparaît sur le cœur de la Dame, et un ovale bleu foncé se forme autour d’elle. Trois belles étoiles visibles par tous restent à l’extérieur de l’ovale. La Dame semble alors triste et une grande banderole blanche […] apparaît sous ses pieds. C’est sur cette banderole que viennent s’inscrire l’une après l’autre des lettres majuscules dorées […] : « Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ». Une croix d’un rouge vif apparaît en avant de la Sainte Vierge et, sur cette croix, un Christ tout couvert de sang. Au somment de cette croix, il y a une deuxième traverse blanche sur laquelle est inscrit en lettre rouges : « Jésus-Christ ». La Vierge baisse alors les yeux et pose un regard douloureux sur le crucifix qu’elle présente à l’assistance à genoux qui renouvelle ses ardentes supplications : « Priez pour nous, pauvres pécheurs. » […]
Le lendemain, les troupes allemandes arrêtent leur avancée et commencent à évacuer la Mayenne, le bourg de Pontmain est préservé de l’invasion et le message de la Vierge se réalise : « Priez, Dieu vous exaucera en peu de temps ». Le 28 janvier, l’armistice est signé et les 38 paroissiens sont de retour. […] C’était le 17 janvier 1871 à Pontmain. […] Livre des merveilles, au 12 septembre, p. 938.
Vœux du Curé…
« Mon Fils se laisse toucher » : c’est par cette promesse de grâces et de bénédictions que le curé de Chaumont présente ses bons vœux pour 2021 à tous ses aimables paroissiens. Que ND de Pontmain, ND de l’Espérance, vienne aussi faire régner la confiance en Dieu dans notre paroisse, dans vos familles, et nous donne de découvrir et d’aimer dans nos difficultés la Croix de Jésus-Christ.