CONFINEMENT

Les dernières infos

Communiqué de Mgr Batut évêque de Blois

26 novembre 2020 -19h

JAUGE À 30 PERSONNES CE DIMANCHE : UNE MESURE QUI DEMEURE IRRÉALISTE ET INAPPLICABLE

Monseigneur Batut dénonce avec ses frères évêques dans ce qui est imposé aux catholiques l’application mécanique d’une norme abstraite.

Tout le monde comprend qu’on fait entrer plus de monde dans un hypermarché que dans une boutique de quartier : qu’est-ce qui empêche de comprendre qu’on fait entrer plus de monde dans la cathédrale de Blois que dans une chapelle de campagne ?

Nous demandons aux pouvoirs publics une « jauge réaliste ». Nous nous y soumettrons : si on nous dit « une personne tous les 4 m² », nous le ferons.

Mais une jauge est adaptée à la taille de l’édifice : qu’on nous fasse confiance et qu’on ne nous infantilise pas.

Derrière tout cela, il y a beaucoup d’amateurisme et une grande désinvolture alliée à une profonde méconnaissance des besoins spirituels des personnes, considérés comme « inessentiels ».

Il a fallu des semaines, pendant le premier confinement, pour prendre conscience que les résidents des EHPAD n’avaient pas que des besoins sanitaires et pouvaient mourir de tristesse si on les empêchait de voir leurs proches : combien de temps faudra-t-il pour admettre que nous ne sommes pas des robots ou des machines à consommer et que l’âme est aussi importante que le corps ?

Communiqué de la Conférence des évêques

de France - 26 novembre 2020

Dimanche 22 novembre 2020

Chers tous,

Après avoir lu ou entendu les lectures de ce dimanche du Christ Roi, vous pourrez compléter votre méditation par cette homélie en ligne (il faudra prêter un peu l'oreille, le son n'est pas très puissant...).

HOMÉLIE ICI : https://youtu.be/_3M2_mMU9NM

Je joins à cette vidéo un beau message de Mgr Batut à tous les diocésains, que vous lirez avec profit.

Saint dimanche du Christ Roi !

Avec l'assurance de ma prière

Abbé Hédon

Message de Mgr Batut évêque de Blois,

à tous les diocésains - 20 novembre 2020

Dimanche 15 novembre 2020

Chers tous,

Privés à nouveau du culte public dans nos églises ce dimanche, voici,
avec les lectures de ce 33e dimanche, une homélie vidéo pour combler un
tant soit peu l'absence de la messe...

N'oubliez pas de vous nourrir d'abord des lectures de ce dimanche.
( Fiche jointe ci-dessous en document )

HOMÉLIE ICI : https://youtu.be/TqvaS8gRKNA

Avec l'assurance de ma prière

Abbé Hédon

Prière

à Notre-Dame des Aydes

pour le diocèse,

la France et le monde.

Avec Mgr Batut,

samedi 14 novembre 2020

à 18h

qui sera retransmise sur RCF

dimanche 15 novembre

à 12h

Mgr Batut a renouvelé la consécration du diocèse à Notre Dame des Aydes le lundi de Pâques. En cette période de reprise de la pandémie, il se rendra à nouveau en l'église Saint-Saturnin de Blois le samedi 14 novembre 2020 à 18h  pour une méditation du chapelet.

Tous les diocésains sont invités à s'unir à cette prière qui sera retransmise sur RCF   dimanche 15 novembre à 12h.

Cliquer ici pour écouter en direct RCF

Communiqué de Mgr Batut évêque de Blois

Confinement - 9 novembre 2020

Aux prêtres et diacres, aux consacrés, et à tous les fidèles du diocèse de Blois

Suite au communiqué de Mgr Batut du 9 novembre 2020,

le programme vient d'être mis à jour. Le consulter ICI

Communiqué de la Conférence des évêques

de France - 7 novembre 2020

__________________________________________________________________________

Dimanche 8 novembre 2020

Chers tous,

J'ai renoncé pour ce nouveau confinement à la messe virtuelle, pour vous accompagner plutôt dans un temps de prière "réel", soit dans l'église la plus proche de chez vous, ce qui serait le mieux, soit devant le coin prière familial.

Il s'agit de vivre un temps de prière à l'heure de la messe. Vous avez pour cela en pièce jointe:

►  la feuille de messe, avec oraison, lectures et chants

►  une feuille pour une petite "lectio divina" en famille.

Commencez par un chant, celui de la feuille par exemple, mettez vous en présence de Dieu. Récitez un Confiteor.

Lisez l'oraison du jour, lentement. Les enfants liront volontiers.

Viennent les lectures et l'Évangile, lus par le père de famille. Et là vous prenez la fiche "Petite lectio pour un dimanche", et vous vous laissez guider.

Vous avez, si vous le voulez, l'homélie du jour en video:

HOMÉLIE ICI : https://youtu.be/sxOFJ2h7Sl0

Vous trouverez une petite prière de communion spirituelle sur la feuille de chant

En union de prière, bon et saint dimanche dans l'espérance

Abbé Paul-Marie Hédon

__________________________________________________________________________

Une neuvaine au Bienheureux Carlo Acutis
du 3 au 11 novembre 2020,

pour lui demander de faire grandir en nous le sens
et la ferveur eucharistiques
pour obtenir au plus vite le retour à la célébration publique
de la messe dans nos églises.

Lettre de Mgr Marc Aillet, Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le 31 octobre 2020, à ses diocésains  sur l’importance de l’Eucharistie et le rétablissement du culte public

► Lettre de Mgr Marc Aillet 31/10/2020

Une neuvaine au Bienheureux Carlo Acutis du 3 au 11 novembre 2020, pour lui demander de faire grandir en nous le sens et la ferveur eucharistiques et pour obtenir au plus vite le retour à la célébration publique de la messe dans nos églises.

______________________________________________________________________

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Actualités, #Formation, #Vie de la paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :