Les dernières infos

Publié le 8 Novembre 2020

REPRISE DES CULTES PUBLICS A PARTIR DU 28 NOVEMBRE

► PROGRAMME PAROISSIAL: décembre 2020   ICI

Attestation de déplacement dérogatoire officielle

► En ligne : Remplir, générer, puis imprimer : ICI

► Ou bien, imprimer puis remplir le document ci-dessous.

Communiqué de Mgr Batut évêque de Blois

26 novembre 2020 -19h

JAUGE À 30 PERSONNES CE DIMANCHE : UNE MESURE QUI DEMEURE IRRÉALISTE ET INAPPLICABLE

Monseigneur Batut dénonce avec ses frères évêques dans ce qui est imposé aux catholiques l’application mécanique d’une norme abstraite.

Tout le monde comprend qu’on fait entrer plus de monde dans un hypermarché que dans une boutique de quartier : qu’est-ce qui empêche de comprendre qu’on fait entrer plus de monde dans la cathédrale de Blois que dans une chapelle de campagne ?

Nous demandons aux pouvoirs publics une « jauge réaliste ». Nous nous y soumettrons : si on nous dit « une personne tous les 4 m² », nous le ferons.

Mais une jauge est adaptée à la taille de l’édifice : qu’on nous fasse confiance et qu’on ne nous infantilise pas.

Derrière tout cela, il y a beaucoup d’amateurisme et une grande désinvolture alliée à une profonde méconnaissance des besoins spirituels des personnes, considérés comme « inessentiels ».

Il a fallu des semaines, pendant le premier confinement, pour prendre conscience que les résidents des EHPAD n’avaient pas que des besoins sanitaires et pouvaient mourir de tristesse si on les empêchait de voir leurs proches : combien de temps faudra-t-il pour admettre que nous ne sommes pas des robots ou des machines à consommer et que l’âme est aussi importante que le corps ?

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Actualités, #Info dernière minute, #Vie de la paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :