« Des profondeurs de nos cœurs »

Publié le 30 Janvier 2020

« Des profondeurs de nos cœurs »

Benoît XVI, Cardinal R. SARAH, Fayard, 2020, 173 pages

             Ce petit livre écrit en réponse à certains propos tenus lors du Synode de l’Amazonie par quelques prélats fait « scandale » dans les médias libéraux. C’est sans doute un signe de sa très grande portée. Les raisons de sa parution sont données par les auteurs dans une citation de Saint Augustin : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! Je sais en effet combien le silence serait pour moi pernicieux. Car je ne veux pas me complaire dans les honneurs ecclésiastiques, mais je songe que c’est au Christ, le premier des pasteurs, que j’aurai à rendre compte des brebis confiées à ma garde. Je ne peux pas me taire ni feindre l’ignorance. »

 

             Le propos se divise en deux parties ; la 1ère rédigée par le pape émérite, la 2e par le Cardinal.

 

            Benoît XVI « remonte aux sources bibliques du mystère du sacerdoce » et montre que le prêtre, « donné à Dieu » et donc « disponible pour tous », ne peut assumer sa fonction sacerdotale de façon cohérente que dans le célibat.

           Parallèlement à l’exposé simple et lumineux de la théologie sur le sacerdoce faite par Benoît XVI, le Cardinal SARAH complète avec force par des analyses concrètes les raisons fondamentales (et non disciplinaires) qui imposent le célibat sacerdotal.

           Un livre d’une haute portée spirituelle qui (comme le dit la 4e de couverture) « fera date. A bien des égards il est unique. Et certainement historique ». G.G.

« Des profondeurs de nos cœurs »

Rédigé par paroissedechaumontsurloire

Publié dans #Actualités, #Le sujet du mois, #Formation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :