Faire célébrer des messes, y pensons-nous ?
Publié le 2 Novembre 2018
Faire célébrer des messes, y pensons-nous ?
Le mois de novembre, mois de l’espérance chrétienne !
[Nous voici] en novembre, mois traditionnellement consacré à la prière pour les défunts. Le 2 novembre, jour des morts, les fidèles peuvent d’ailleurs obtenir une indulgence plénière (aux conditions habituelles) : « le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts, une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo ». Notez également que peut […] obtenir cette indulgence plénière tout fidèle « qui visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts entre le 1er et le 8 novembre ».
Nous aurons donc à cœur d’offrir nos prières et nos sacrifices pour le repos des âmes de nos défunts. Parmi les prières de l'Église, le Saint Sacrifice de la Messe est évidemment la plus belle et la plus efficace. Aussi l'Église nous encourage-t-elle à faire célébrer des messes pour les défunts.
Cette coutume semble se perdre, et il est de moins en moins fréquent que les fidèles confient ainsi leurs intentions aux prêtres. Il est donc important de rappeler la valeur inestimable de la Messe comme prière d’intercession, pour les défunts bien sûr, mais également pour toutes nos intentions : pour un proche, l'Eglise, un évènement particulier, en action de grâce... Voilà un beau cadeau à offrir à l’occasion d’un baptême, d’un anniversaire ou autre !
C'est aussi une manière de soutenir les ministères des prêtres, dont les émoluments sont assurés presque pour moitié par les intentions de messe. Nous pouvons aussi les confier à des monastères, des communautés, ou des associations comme l’AED qui les fait célébrer par des prêtres dans le besoin.
Offrez des messes, vous ferez des heureux ! Et souvenons-nous qu’il « serait plus facile au monde de se passer du soleil que de se passer de la messe » (Padre Pio). Abbé Renoul .