Le sujet du mois : Le 2e commandement ( 1ère partie )
Publié le 13 Mai 2018
Le sujet du mois : Le 2e commandement (1ère partie)
________________________________________________________
TU NE PRONONCERAS PAS LE NOM DE DIEU EN VAIN
(Catéchisme de l’Eglise catholique, n°2142 ss.)
Ce 2e commandement veut régler notre usage de la parole dans les choses saintes. En réalité notre langue ne sera pas la seule concernée : il faudra descendre dans l’intérieur de nos âmes, car il peut y avoir dans l’homme des choses qui ne franchissent le seuil de sa bouche, mais qui offensent pourtant la sainteté du Nom de notre Dieu.
La déférence à l'égard de son Nom exprime celle qui est due au mystère de Dieu lui-même et à toute la réalité sacrée qu'il évoque. Le sens du sacré relève de la vertu de religion (CEC 2144)
Le 2e commandement interdit l'abus du nom de Dieu, c'est-à-dire tout usage inconvenant du nom de Dieu, de Jésus Christ, de la Vierge Marie et de tous les saints (CEC2146).
Les jurons, qui font intervenir le nom de Dieu, sans intention de blasphème, sont un manque de respect envers le Seigneur. Le second commandement interdit aussi l'usage magique du Nom divin. (CEC 2149).
Le 2e commandement vise encore à nous garder du blasphème, qui « consiste à proférer contre Dieu - intérieurement ou extérieurement - des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu. [...] L'interdiction du blasphème s'étend aux paroles contre l'Eglise du Christ, les saints, les choses sacrées.
Le blasphème est contraire au respect dû à Dieu et à son saint nom. Il est de soi un péché grave (cf.CIC 1369) ». (CEC 2148)
Les louanges divines, récitées après la bénédiction du Saint Sacrement, ont été composées justement pour réparer les blasphèmes (Dieu soit béni – Béni soit son saint Nom…)