Le sujet du mois : Les commandements
Publié le 24 Février 2018
Le sujet du mois : Les commandements
Le sujet de ce mois de mars se veut le prélude d’une série de petits articles sur le thème des 10 commandements. « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » demandait un certain jeune homme de l’Evangile. « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements », lui répondit Jésus. (Mt 19, 16.17). Jésus n’élude pas la Loi donnée par Dieu à Moïse, il ne relègue les Tables de la Loi au musée des antiquités de l’ancienne Alliance. Tout au contraire, il les pérennise, il les confirme, il en fait la condition première de la marche à sa suite. Les choses sont ainsi très claires : Dieu n’a pas inscrit de date de péremption au revers des Tables de la Loi. Jusqu’à la fin des temps, la pratique des commandements restera d’actualité.
A la lumière de ces paroles du Christ, le Magistère de l’Eglise n’a cessé d’enseigner la nécessité d’observer les commandements de Dieu pour obtenir le salut.
Puisqu'ils expriment les devoirs fondamentaux de l'homme envers Dieu et envers son prochain, les dix commandements révèlent, en leur contenu primordial, des obligations graves. Ils sont foncièrement immuables et leur obligation vaut toujours et partout. Nul ne pourrait en dispenser. Les dix commandements sont gravés par Dieu dans le cœur de l'être humain. CEC 2072.
Cette Loi que Dieu a inscrite au fond du cœur l’homme, il lui a fallu la redire sur des tables de pierre. Il l’a « révélée ». Pour ce faire, Dieu l’a synthétisée en 10 « paroles ».
L’enjeu est pour nous d’en saisir la profondeur, d’en goûter la substantifique moelle. C’est bien l’objectif de ces petits articles, à l’école du divin Maître : « Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres: Tu ne tueras pas ... Eh bien! Moi je vous dis: quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal » (Mt 5,21-22).