Le sujet du mois: l'Incarnation
Publié le 30 Novembre 2017
Le sujet du mois : l’Incarnation
Et le Verbe s’est fait chair. Ces 5 mots résument pour nous tout un mystère :
L’incarnation. Mystère qui va s’offrir à nos yeux sous les traits charmants de
l’Enfant de la crèche. Qu’en est-il ?
L’Enfant de la crèche est à la fois vrai Dieu et vrai homme. Il est une unique Personne, la Personne du Fils de Dieu, deuxième de la Sainte Trinité. Mais en sa Personne, s’unissent deux natures : la nature humaine, et la nature divine : c’est ce qu’on appelle l’union hypostatique.
Jésus est donc vrai Dieu : pas seulement une créature excellente de Dieu adoptée par le Père. Et Il est vrai homme : en d’autres termes, Jésus a une humanité tout à fait semblable à la nôtre, exception faite du péché bien sûr : c’est-à-dire que Jésus a un vrai corps, une âme humaine, avec une intelligence humaine et une volonté humaine, et un cœur capable de connaître la joie, la compassion, la tristesse, et l’angoisse.
Ce mystère admirable de l’Incarnation, nous le vénérons de façon « incarnée » : à la Messe, une inclination profonde est ainsi prescrite à tous, durant les paroles Et incarnatus est […] et homo factus est du Credo, et deux jours dans l’année
(à Noël et le jour de l’Annonciation) on doit même s’agenouiller.
Paroles de saint (Saint Alphonse de Liguori, Noël, 35)
Un homme assistait un jour à la Messe sans dévotion, comme le font, hélas ! tant d’autres ; quand le prêtre prononça ces mots du dernier Evangile Et Verbum caro factum est !, il ne fit aucun signe de vénération ; aussitôt il reçut un violent soufflet d’un démon qui lui dit : « Ingrat ! tu entends dire qu’un Dieu s’est fait homme pour toi, et tu ne daignes pas même t’incliner ? Sache que, si Dieu m’avait accordé pareille grâce, je ne cesserais de le remercier pendant l’éternité.